Agents de Prévention et de Sécurité
« Pulsart Sécurité ancre sa longévité dans le domaine de la mise à disposition d’agents de prévention et de sécurité dans la volonté constante de garantir à ses clients un haut niveau de qualité et de suivi de prestation en alliant formation continue, accompagnement et responsabilisation
de ses collaborateurs. »
Quelles sont les missions d’un agent de prévention et de sécurité ?
L’agent de prévention et de sécurité (APS) a pour charge d’assurer la sûreté des biens et des personnes qu’il protège.
Concrètement, cela consiste bien sûr à oeuvrer à éviter les délits, les vols, les intrusions, les incendies et autres sinistres, mais aussi, plus quotiennement, à surveiller vos locaux pour prévenir les dégats, les déficiences techniques, les retards dans la prise en charge d’un problème de santé, etc.
A cette fin, l’APS met en application les règles propres au site sur lequel il exerce.
Dans le détail de ses grandes lignes son rôle est :
- D’assurer une présence humaine vigilante aux intrusions (en cas d’absence d’occupation nocturne ou provisoire du site) ou d’accueillir et de contrôler (et souvent de gérer en remettant les moyens d’accès adaptés) les accès aux sites qu’il protège en rappelant les règles qui s’y appliquent ;
- De surveiller ces sites, à l’aide des outils mis à sa disposition (systèmes de vidéosurveillance, centrales d’alarmes technique, GTB, GTC, interphonie, etc. ) et en effectuant des rondes ponctuelles ou planifiées (rondes de surveillances des abords, rondes de dissuasion, rondes d’ouverture ou de fermeture, ronde de vérifications techniques, etc.). Il effectue cette mission seul ou en coordination avec des collègues, s’il appartient à un service composé de plusieurs agents de sécurité, en appliquant les protocoles de sécurité et les consignes particulières établies pour encadrer sa prestation ;
- De repèrer et d’assurer la gestion des incidents sur lesquels il est préparé à intervenir de par sa formation (infractions aux règlementations en vigueur, malveillance, secours à victime, première intervention feu), en respectant les consignes et protocoles de sécurtié, et d’en rendre compte à sa hierarchie en suivant les processus d’alerte et de participation aux opérations de secours prévus dans les consignes particulières du sites ;
- De repèrer les anomalies, de les solutionner quand c’est possible, d’en limiter les consequences immédiates, et d’en rendre compte à sa hierarchie en suivant les processus d’alerte prévus dans les consignes particulières du sites ;
- De vérifier, dans le cadre de rondes récurrentes, que la maintenance et le contrôle des équipements techniques et de sécurité, dont la surveillance est prévue par sa mission, (et qui tient compte de ses habilitations spécifiques) est bien effectuée et de signaler les écarts constatés dans des rapports en suivant les processus prévus dans les consignes particulières du site.
- De renseigner le journal de sécurité privée du site (Main courante) pour signaler l’ensemble des événements notables survenus (anomalies, incidents, etc.), ainsi que le Registre de sécurité sur le site où il existe.
- De participer à la sensibilisation quotidienne des occupants au respect des règles de sûreté et de sécurité dont il est le garant.
Quelles sont les compétences d’un bon APS ?
Les aptitudes et la connaissances d’un agent de prévention et de sécurité sont multiples. Le vigile à l’ancienne, dont l’image a pu être très négative, a été remplacé par un professionnel certifié, souvent titulaire de plusieurs diplômes ou attestations de compétences outre le CQP APS : CAP agent de sécurité, BP agent technique de prévention et de sécurité, SST, PSC 1, SME, ESI, SSIAP 1 ou habilitations électriques. Il doit, a minima, maîtriser les notions de base en matière de matériels d’alarme et de surveillance et en matière de secourisme.
Cependant, en dépit de toutes ces connaissances accumulées, la base de ce métier reste l’intégrité et la vigilance. La surveillance réclame avant tout le goût du contrôle et de l’observation quotidienne. L’agent de prévention et de sécurité doit être non seulement capable de repérer les anomalies et les changements suspects, mais il doit pouvoir répeter cet effort pendant des heures, même s’il travaille seul. Cette vigilance doit donc s’accompagner d’une bonne forme physique, d’autant qu’il exerce la plupart du temps sa tâche debout et est règulièrement amené à se déplacer souvent au sein des locaux à surveiller (il travaille de surcroît souvent en horaires décalés, la nuit ou le week-end).
Avec la vigilance, l’APS doit avoir une qualité rare et difficile à appréhender en formation initiale : la capacité à gérer les situations d’urgence, d’alerte, de crise, de conflit, bref de stress. Autant de situations qui exigent de savoir garder son calme, de maîtriser ses émotions, et de réagir sans précipitation, efficacement et en appliquant dans l’urgence des consignes générales à une situation toujours particulière, tout en veillant à rester strictement dans le cadre la règlementation.
L’accompagnement Pulsart Sécurité
La qualité d’une prestation APS ne dépend donc pas seulement des capacités théoriques des agents, mais aussi et surtout de leur motivation sur la durée. La formation initiale et le recrutement sont évidement déterminants évaluer cette implication. Notre engagement formation est ancien et profond. Nous ne disposons pas seulement de notre propre centre de formation, nous sommes culturellement attachés à la formation. Mais notre recrutement provient avant tout de la cooptation, c’est-à-dire de collaborateurs qui nous recommandent auprès de leur collègues exerçant dans le métier, et qui sont motivés à entrer dans une société dont ils connaissent la bonne réputation.
Au-delà des compétences initiales, la qualité durable d’une prestation APS tient à l’investissement de son encadrement : le suivi de prestation, la mise en place de formations continues et de contrôles qualité, ainsi que la proximité constante des clients et des agents sont indispensables à sa permanence. Un collaborateur responsabilisé et accompagné par un encadrement expert et réactif, reste impliqué et contribue à garantir la valeur durable de la prestation et donc la satisfaction du client.