Tout savoir sur le métier de formateur PRAP
Pour prévenir les risques en entreprise, les salariés peuvent bénéficier d’une formation “prévention des risques liés à l’activité physique” (acteur PRAP). Il s’agit de formations indispensables dans les entreprise nécessitant des opérations de manutention. Le formateur PRAP a pour objectif de former les salariés aux risques liés à leur activité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste passionnant, et sur les formations de formateur proposées par Pulsart Formation.
Comment devenir formateur PRAP ?
La formation de formateur PRAP est destinée à différentes catégories de personnes :
- les formateurs indépendants qui souhaitent rajouter à leur palette de prestations une formation à la prévention des risques liée à l’activité physique.
- les formateurs d’entreprises
- les organismes de formation
- le personnel d’entreprises de l’industrie, du BTP, du commerce et activités de bureau.
Pour devenir formateur PRAP, il convient de remplir plusieurs prérequis :
- Etre titulaire des “bases en prévention” de l’INRS. Cette autoformation peut être réalisée en ligne. Elle comprend quatre modules : S’initier à la prévention des risques professionnels, Comprendre les liens entre travail et santé, Comprendre l’accident de travail et Participer à l’évaluation des risques professionnels.
- Pour les dirigeants ou pour les employeurs, il est indispensable d’avoir suivi la journée d’information / formation PRAP avant de réaliser la formation des formateurs.
- Il est fondamental pour entreprendre cette formation de disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression : les formateurs doivent avoir un sens pédagogique très développé et apprécier le contact. Ils doivent être doués de patience et de rigueur.
- Il est également conseillé d’avoir suivi une formation d’Acteur PRAP. Cette formation permet aux stagiaires d’avoir une notion claire et précise des informations qu’ils devront transmettre à leur tour.
Quelles sont les différentes formations PRAP ?
Les formations PRAP sont destinées aux salariés dont le travail comporte une part conséquente d’activité physique :
- travaux physiques comportant des gestes répétitifs
- manutention manuelle
- port de charges lourdes
- utilisation d’engins ou d’outils exposant à ds chocs ou des vibrations
- immobilité forcée et postures de travail prolongées
Les modules des formations PRAP diffèrent quelque peu, en fonction du secteur d’activité des personnes formées.
- La formation Acteur PRAP destinée aux salariés du secteur industriel, BTP, commerce et activités de bureau est également appelée formation PRAP IBC
Elle dure 14 heures. L’acteur PRAP doit suivre tous les deux ans un maintien et une actualisation de ses compétences de sept heures.
- La formation Acteur PRAP destinée aux acteurs du secteur sanitaire et médico-social (formation PRAP 2S) dure 21 heures, soit 7 heures de plus que la Formation Prap IBC. En effet les particiapants suivent un module complémentaire destiné à l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée. Le stagiaire doit mettre à jour sa formation tous les deux ans en suivant une formation de 14 heures.
Pulsart Formation propose des formations pour devenir formateur PRAP IBC.
Ces formations de formateurs durent 70 heures et se déroulent en présentiel. Elles permettent de balayer des principes indispensables pour aborder sereinement le métier :
- La formation aborde notamment des notions comme le fonctionnement du corps humain, et l’influence des TMS sur la physiologie.
- La formation permet également l’analyse d’une situation de travail et des déterminants, et permet aux participants de s’appuyer sur des outils adaptés tels que la grille d’observation et d’analyse PRAP.
- Sur le plan pédagogique, cette formation permet de concevoir une action de formation, d’animer un groupe de travail …Les stagiaires apprennent à concevoir des déroulé pédagogiques et à les animer.
- Les stagiaires sont également formés sur les formalités administratives liées à la fonction de formateur.
La formation est complétée par des exercices pratiques qui composent environ 40% du stage.
La formation MAC FOPRAP-IBC
Une fois titulaire du Certificat Formateur PRAP IBC de l’INRS, les participants doivent maintenir et actualiser leurs compétences en suivant une formation de MAC (maintien et actualisation des compétences) FOPRAP-IBC.
Il s’agit d’une formation de 21 heures en présentiel. Cette formation permet aux participants de récapituler les fondamentaux (fondements du corps humain etc), et surtout de mettre en application dans la pratique leurs connaissances.
En échangeant et en analysant les méthodes de travail utilisées, les stagiaires consolident et approfondissent leurs acquis et sont aptes à former les collaborateurs dans d’excellentes conditions.
Quel est le salaire d’un formateur PRAP ?
Il arrive parfois que des grands groupes multi sites fassent appel à un formateur PRAP dédié pour former les collaborateurs. Dans cette configuration, le salaire moyen mensuel peut atteindre jusqu’à 2700€ par mois environ.
Il est plus fréquent que les formateurs soient rémunérés à la mission.
Devenir formateur PRAP, c’est participer au bien-être et à la sécurité des salariés qui pourront ainsi travailler dans des conditions optimales.