Tout savoir sur le rôle du salarié Sauveteur Secouriste du Travail
Saviez-vous qu’en 2020 on a déploré environ 540 000 accidents du travail en France ? Ce chiffre prouve, s’il en était besoin, l’importance des salariés en charge de la santé et de la sécurité au travail. Si, d’après l’INRS, la présence des secouristes au travail est une obligation légale sur les sites sensibles (chantiers, ateliers à risques …), elle n’est pas impérative dans le secteur tertiaire. Pour autant, la formation SST de certains salariés dédiés est très fortement recommandée.
Découvrez tout sur les fonctions du salarié SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
Le salarié SST a un rôle de prévention en entreprise
En vertu de l’article L4121 du Code du Travail l’employeur a des obligations en termes de prévention, et doit produire des résultats en ce sens.
Il doit par exemple éviter les risques, et surtout évaluer ceux qui ne peuvent pas être évités. Ces risques doivent être recensés dans le Document Unique d’Evaluation des risques professionnels.
En ce sens, il appartient à l’employeur, en cas d’accident, d’être en mesure de prouver que toutes les mesures ont été prises pour les éviter. Dans le cas contraire, il s’expose à de lourdes sanctions civiles et pénales.
L’employeur a notamment l’obligation légale de mettre en place des actions de prévention destinées à réduire les risques professionnels mais aussi la pénibilité au travail.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions de prévention des salariés SST. Ces derniers ont pour mission de sensibiliser leurs collègues sur les risques encourus à tous les niveaux de l’entreprise :
- organisation de travail
- relations sociales et risques psychosociaux
- risques liés à l’ergonomie des postes de travail
- risques liés au non-respect des consignes de sécurité dans certains environnements professionnels sensibles (bâtiment, travaux …)
Les salariés SST sont aptes à former les équipes sur tous ces niveaux de risques, par le biais de formations adaptées, d’affichage, d’actions de communication interne …
Le salarié SST peut assurer les premiers secours
Formé aux gestes de premiers secours, le salarié doté d’une Formation SST est habilité à intervenir pour administrer les soins d’urgence aux victimes avant l’arrivée des premiers secours, en cas d’accident du travail tel que
- saignement abondant
- étouffement
- arrêt cardio respiratoire
- perte de connaissance
- malaise
- brûlure
- chute
- plaies
Les salariés secouristes du travail peuvent également avoir leur charge le suivi, l’entretien et le bon fonctionnement du matériel de premier secours.
Ils sont aptes à entretenir le matériel, et à informer si nécessaire les personnes adaptées pour réclamer un changement ou une réparation.
Ils peuvent organiser une évacuation de locaux en cas de nécessité.
Enfin, ils sont également formés pour contacter les secours rapidement, et pour leur donner toutes les indications nécessaires.
Quelles modalités pour une formation SST ?
Les formations SST sont destinées aux salariés volontaires qui souhaitent pouvoir intervenir en tant que SST, quel que soit leur rôle hiérarchique dans l’entreprise. Il n’est pas nécessaire de justifier de prérequis particuliers pour entreprendre la formation..
Chez Pulsart, la formation SST dure 14 heures, elle rassemble 4 à 10 participants.
Elle se déroule en alternance entre des cours pratiques et des cours théoriques.
Elle est dispensée par un formateur validé par l’INRS et elle est validée par un certificat SST.
Les apprenants sont formés sur
- Le SST et la santé au travail : Ils apprennent son rôle, son cadre juridique …
- Les mesures de prévention et de protection : Ils repèrent les situations dangereuses et savent supprimer le danger, ils maîtrisent les dégagements d’urgence, ils peuvent prendre des mesures de prévention et de protection et sont aptes à donner l’alerte aux populations si nécessaire.
- La protection d’une situation d’accident
- Examen d’une victime : Ils connaissent le comportement à adopter pour déceler une urgence vitale.
- Alerte et information
- Secourir une victime
A l’issue de la formation, les salariés sont aptes à donner une alerte, à utiliser efficacement les numéros d’urgence et à communiquer aux secours les informations adéquates. Ils savent décrire une situation d’urgence.
Les salariés sont également formés à l’aide de cas pratiques. Des exercices de simulation sont réalisés, et des modules sont proposés aux apprenants pour qu’ils puissent intégrer les gestes nécessaires sur le terrain.
Pulsart propose également d’autres formation premiers secours :
- la formation maintien et Actualisation des Compétences SST
- la formation Introduction aux Gestes de Premiers Secours
- la formation Utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe.
En formant vos collaborateurs pour qu’ils deviennent des salariés SST, vous évitez des risques d’accidents du travail et contribuez à améliorer la santé de vos collaborateurs.