Quel est le rôle du Sauveteur-secouriste du travail ?
Chaque entreprise à l’obligation de mettre en œuvre les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité. C’est la mission du sauveteur-secouriste du travail. Après avoir détaillé son rôle, nous verrons comment accéder à cette fonction en tant que salarié.
Code référence : Article R4224-15 du code du Travail : « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
Quel est le rôle du SST
Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise. Le Sauvetage Secourisme du Travail n’est pas qu’une Formation Secourisme ; elle permet aussi de rendre acteur de la prévention dans son entreprise le salarié formé.
Quelles sont les qualités requises pour cette fonction ?
Il faut donc disposer de capacités d’empathie et d’une volonté de rendre service aux autres. Il faut aussi être capable de prendre ses responsabilités en cas de nécessité, de savoir agir vite et bien, même en cas de situation complexe.
Comment devient-on sauveteur secouriste du travail ?
La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures et doit être renouvelée tous les 24 mois (formation de 07 heures). Elle prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.
Quels sont les organismes de formation pour devenir sauveteur-secouriste du travail ?
Seuls les organismes de formation habilités par l’INRS peuvent délivrer les formations des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)