Audit Conseil SSI – Mission Coordination SSI
« Le Bureau d’études conseil Pulsart Sécurité met à votre disposition une équipe de spécialistes forte et expérimentée, qui vous permet d’appréhender la conception, l’évolution et le suivi technique et règlementaire de votre installation SSI
en toute sérénité. »
L’Audit-diagnostic de votre système de sécurité incendie
Le Bureau d’études conseil Pulsart vous aide à assurer la conformité normative de vos installations (en particulier aux NFS61-931, NFS 61-932 et NFS 61-970), mais l’exigence règlementaire, si elle est déterminante, n’est pas l’unique critère qui doit amener à définir le système de sécurité à adopter.
L’audit-diagnostic de vos besoins est un préalable à la mission coordination en tant que telle. Il doit vous aider à répondre avec certitude aux questions qui sont au point de départ de votre démarche : un SSI est-il réellement nécessaire ? Et si c’est le cas, de quel type ? Le système en place, s’il existe, doit-il être conservé ? etc.
Cette expertise préalable à la création ou à la modification de votre SSI permet de concevoir sur-mesure le dispositif de protection contre l’incendie qu’il vous faut réellement adopter, et ceci, au delà de la seule exigence réglementaire ou des seules préconisations des installateurs/mainteneurs.
Qu’est-ce qu’une mission de coordination SSI ?
Les dispositions de la norme NF S 61-931 rendent la mission de Coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI) obligatoire pour les tous les établissements (ERT, ERP, IGH) où un système de sécurité incendie est installé. L’intervention du Coordinateur SSI est également imposée aux modifications ou extensions de tels systèmes.
Cette mission, prévue dans les normes NF S 61-931 et NF S 61-932, a en effet pour but essentiel de superviser les équipements de sécurité incendie lors de travaux de construction et lors de modifications ou extensions éventuelles.
Comment se déroule la mission de coordination SSI ?
La mission du coordinateur SSI comprend les phases de conception, de réalisation et de réception des travaux qui se décomposent de la façon suivante.
Phase de conception
- Analyse des besoins et définition du Concept de mise en sécurité incendie ;
- Elaboration du Cahier des charges fonctionnel du SSI et des plans des zones de mise en sécurité ;
- Définition de la procédure de réception technique du SSI ;
- Examen des documents (CCTP, fiches techniques, descriptifs) nécessitant diverses réunions de travail et de synthèse (maître d’ouvrage et entreprises).
Phase de réalisation
- Examen des plans et documents d’exécution au regard du cahier des charges fonctionnel du SSI et identification des écarts éventuels ;
- Constitution du dossier d’identité du SSI sur la base de la collecte auprès des entreprises ou de la maîtrise d’œuvre des documents nécessaires à sa constitution ;
- Vérification sur site de la conformité des travaux par rapport au cahier des charges fonctionnel du SSI.
Phase de réception
- Réception technique du SSI;
- Rédaction du rapport de réception technique;
- Assistance lors de la visite de la commission de sécurité.