Formation Initiale Formateur SST
FI FOSST
Formation Initiale Formateur SST
Objectifs
La certification « Former des sauveteurs secouristes du travail – SST » permet la validation des compétences permettant à tout formateur certifié de concevoir et animer des sessions de formation pour des salariés ou futurs salariés en sauvetage secourisme du travail – SST, dans le cadre de son organisme de formation, son entreprise ou son établissement.
Cette certification s’insère dans un dispositif conçu par l’INRS-Assurance maladie risques professionnels pour garantir la qualité des formations et des certifications des sauveteurs secouristes du travail.
Public
La formation initiale de Formateur SST s’adresse à toute personne désireuse de former un public adulte à devenir Sauveteur Secouriste du Travail.
Pré-requis
Préalablement à la formation de formateur SST à Paris, le candidat doit :
- être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;
- avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;
Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.
Délai d’accès : Inter : voir calendrier ci-contre – Intra : dates à convenir d’un commun accord sous 15 jours minimum
Modalités d’accès : Réservez votre place en complétant la fiche contact, mais également par mail (ludovic.lemaire@pulsart-formation.com) ou par téléphone (01 48 99 80 79)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires pour permettre une intégration adaptée. Merci de contacter notre référent au 06 33 78 85 31 / ludovic.lemaire@pulsart-formation.com, pour nous signaler toute situation nécessitant des besoins spécifiques dès l’inscription.
Validation : Remise d’un certificat de formateur SST certifié par l’INRS (valable 36 mois)
Taux d’obtention : 96 %
Taux de satisfaction : 99 %
Validation de blocs de compétences : oui – 3 blocs
Passerelles et équivalences :
- Passerelles : Dans le cas d’un stagiaire possédant des compétences de formateur, Pulsart Formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct.
Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d’un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de formateur SST. - Equivalences : L’arrêté du 30 mai 2016, paru au JO n° 0130 du 5 juin 2016 précise : « Les titulaires du certificat de formateur SST, à jour de formation maintien et actualisation des compétences, sont autorisés à dispenser l’unité d’enseignement PSC1 sous l’égide des organismes de formation agrée par le ministère de l’intérieur »
Suites de parcours et débouchés :
La formation FSST permet d’intervenir en qualité de formateur pour un prestataire habilité par le réseau prévention ou dans le cadre de son entreprise habilitée par le réseau prévention.
Méthodes pédagogiques :
- Evaluation Formative tout au long de la formation
- Formation théorique et pratique en alternance
- Exposé interactif animé par un formateur de Formateur SST à jour de ses compétences certifié INRS
- Ateliers d’apprentissage en sous groupes
- Animation de séquences pédagogiques
- Evaluations Certificatives conformément au document de référence INRS
Un certificat de compétences de formateur SST d’une durée de 36 mois est délivrée aux candidats ayant validé les 2 épreuves certificatives .
La continuité du certificat est conditionnée par la certification des compétences vérifiée lors d’une formation en Maintien et Actualisation des Compétences tous les 36 mois
Programme
Les compétences du formateur de sauveteurs secouristes du travail – SST se déclinent en trois grands domaines de compétences :
Domaine de compétences 1 : Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise ;
- Justifier la formation SST pour une entreprise
- Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités
Domaine de compétences 2 : Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST ;
- S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en œuvre une action de secours
- Justifier la mise en place d’action de prévention
Domaine de compétences 3 : Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST ;
- Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation d’acteur SST
- Animer une action de formation
- Mettre en œuvre différentes méthodes d’évaluation
- S’assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l’habilitation SST
Modalités d’évaluation :
Les compétences mentionnées ci-dessus seront évaluées de manière certificative. L’évaluateur respectera les modalités définies et utilisera obligatoirement les grilles de certification de l’INRS.
Ces grilles définissent les conditions d’acquisition des compétences à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.
Épreuve certificative n°1 :
À partir d’un scénario portant sur une demande de formation SST émanant d’une entreprise, le candidat rédigera une réponse argumentée (maximum 2 pages) dont le contenu, conforme au document de référence, fait apparaître :
– les avantages de la formation SST dans l’organisation des secours et la démarche de prévention de l’entreprise,
– l’identification des ressources et des freins avec les moyens mis en oeuvre pour les lever,
– les modalités d’organisation pédagogique.
L’évaluation certificative portera sur la qualité et la pertinence du contenu du document remis par le candidat.
Le scénario comprendra au minimum :
– Le contexte de l’entreprise : secteur d’activité, nombre de salariés répartis par secteur, nombre de SST déjà formés, organisation du travail (posté, équipes, …), organisation des secours, risques spécifiques, chiffres AT/MP, acteurs en matière de prévention
– La demande de l’entreprise : motivation à former, combien, qui et dans quel(s) secteur(s) d’activité, contraintes existantes (financières, organisationnelles, …)
– Les moyens matériels mis à disposition par l’entreprise
Épreuve certificative n°2 :
À partir d’un thème de séquence tiré au sort, le candidat préparera le déroulé pédagogique d’une séquence d’animation qu’il remettra à l’évaluateur.
A l’issue du temps de préparation, il animera sa séquence de formation devant l’ensemble du groupe jouant le rôle de stagiaires SST.
La mise en situation n’inclura pas la séquence d’évaluation y afférente.
Au cours d’un entretien final, l’évaluateur demandera au candidat de justifier ses choix technico-pédagogiques.
Le sujet tiré au sort devra présenter :
- la compétence du SST visée (la séquence ne traitant pas obligatoirement de l’intégralité de la compétence visée),
- le thème de la séquence,
- la typologie du public formé en terme notamment de métiers,
- les moyens matériels mis à disposition,
- les conditions de réalisation en termes de temps.
56h de formation
réparties sur 2 semaines non consécutives
5 à 10 participants
56h de formation
réparties sur 2 semaines non consécutives
5 à 10 participants
Nos autres formations Devenir formateur
MAC FOSST | Maintien et Actualisation des Compétences – Formateur SST |
FI FOPRAP-IBC | Formation initiale – Formateur PRAP-IBC |
MAC FOPRAP-IBC | MAC Formateur PRAP-IBC |
Questions fréquemment posées
En formant les personnes au SST, ils obtiennent par équivalence le PSC1.
Pour être formateur PSC1, vous devez avoir suivi la formation de formateur PSC d’une entité disposant d’un agrément de sécurité civile.
Pour éventuellement faire valoir vos compétences de formateur SST, il convient de vous rapprocher d’une entité agréée à former des formateurs de PSC.
En tout état de cause, hors entité disposant de l’agrément de sécurité civile, vous ne pouvez pas délivrer de PSC1 directement.
Aujourd’hui, il n’est pas appliqué de principe de VAE avec le certificat de formateur SST.
Par contre, au titre de la Formation Professionnelle Continue, vous pouvez, en vous adressant à un organisme de formation dispensant des formations de formateurs SST (et donc habilité pour cela par l’INRS) demandé un entretien (ou des tests, selon les organismes) de positionnement vous permettant de demander un allègement de formation.
Cette évaluation d’un allègement en temps de la formation de formateur SST à Paris vous revenant reste cependant de la décision de l’OF qui vous recevra et je ne peux pas me prononcer pour eux.
Un parcours individualisé de formation prenant en compte les compétences que vous avez déjà du fait de votre expérience ou d’autres certificats que vous détenez ne vous exemptera néanmoins pas de passer les épreuves certificatives pour devenir formatrice SST.
A ce jour, il n’existe aucune équivalence au certificat de formateur SST.
Le nouveau document de référence laisse la possibilité, et la responsabilité, à l’organisme dispensateur de la formation (organisme habilité) de déterminer, en fonction du profil et des compétences de ses stagiaires, la durée de la formation ainsi allégée.
Dans FORPREV, les allègements ne sont pas directement gérés, il vous faut inscrire ces personnes comme des stagiaires « classiques » qui suivraient l’intégralité de la formation.
Cela passe par une évaluation préalable de chaque participant, permettant de définir les conditions et le protocole d’allègement de formation au cas par cas.
Par ailleurs, les modalités de certification nécessitent déjà à minima une journée de travail pour organiser les épreuves certificatives, sans compter les apports pédagogiques afférents à ces épreuves. Le formateur devant être évalué sur l’ensemble des compétences visées du Formateur SST.
De plus la formation de Formateur PAE, n’intègre pas les notions des domaines de compétences 1 et 3 du référentiel de formation des Formateurs SST
Le saviez-vous ? En 2020, plus de 500 000 salariés ont déclaré un accident du travail. Un chiffre impressionnant, qui montre l’importance du rôle des salariés SST. Devenir formateur SST, c’est contribuer au bien-être des collaborateurs et éviter des accidents qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Quelles sont les compétences théoriques demandées aux apprenants pour intégrer une formation initiale de formateur SST ?
Pour intégrer une formation de formateur SST dans un organisme de formation comme Pulsart, certains pré requis sont demandés aux apprenants :
- Les participants doivent avoir le certificat SST ou APS en cours de validité et délivré par un organisme habilité.
- Ils doivent avoir validé une autoformation proposée par l’INRS, appelée « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (https://www.eformation-inrs.fr/), ou une formation dispensée par les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale : « Obtenir des compétences de base en prévention ». Les photocopies des attestations de formation seront demandées à l’inscription.
Quelles sont les qualités demandées aux apprenants ?
- Les formateurs SST doivent avoir le goût du contact et être pédagogues.
- Ils doivent maîtriser les techniques de communication et d’animation. Ils doivent également posséder des connaissances suffisantes notamment en matière de droit du travail.
- Ils doivent également être dotés d’un sens pratique qui leur permet d’anticiper des situations relativement complexes.
- La formation SST requiert également un certain niveau d’empathie et de bonnes capacités d’adaptation.
- S’ils souhaitent devenir formateurs indépendants, les futurs formateurs SST doivent justifier d’un esprit entrepreneur et d’un bon sens commercial.
- Une certaine aisance avec les logiciels de présentation sera un plus appréciable.
Le salaire d’un formateur SST varie en fonction de l’entreprise où il exerce
Elle est liée à son expérience et à son diplôme. Un formateur débutant peut espérer se faire payer entre 15 et 25 € de l’heure, un formateur expérimenté peut espérer gagner jusqu’à 45 € de l’heure.