Comment devenir formateur SST ?
Les enjeux de santé et de sécurité au travail sont strictement encadrés par la législation en cours. En vertu du code du travail, la présence de salariés SST est obligatoire notamment sur certains chantiers et dans des ateliers pouvant représenter un danger. Elle est très fortement recommandée dans la totalité des entreprises.
Les formateurs de SST occupent donc un rôle central, pour accompagner, former et suivre les salariés SST.
Vous envisagez de devenir formateur SST ? Voici tous les éléments que vous devez prendre en considération.
Choisir un organisme pour devenir formateur SST
Sélectionner son organisme pour devenir formateur SST n’est pas un choix anodin : bon nombre d’organismes de formation se partagent le marché, et il n’est pas toujours simple de savoir lequel est le plus adapté à vos attentes et à vos besoins. Le métier de formateur SST induit des lourdes responsabilités et vous devez bénéficier d’une formation de formateur de haut niveau pour l’exercer dans de bonnes conditions.
Voici quelques critères à prendre en compte
● La formation formateur SST doit impérativement être dispensée par des experts. Veillez à ce que les formateurs de formateurs soient agréés par l’INRS. Chez Pulsart nous accordons une vigilance particulière à ce que tous les formateurs remplissent cette condition.
● La formation initiale de formateur SST ne doit pas rassembler un trop grand nombre de participants. Elle comprend en effet de nombreux cas pratiques comme l’analyse de situations d’accidents du travail. Il est recommandé de ne pas dépasser dix participants par formation pour une efficacité optimale. Renseignez-vous !
● La formation doit être validée par un certificat de formateur SST dispensée par l’INRS. Chez Pulsart, 90% des apprenants obtiennent leur attestation à la suite de leur formation de formateur SST.
● L’organisme de formation doit être agréé par l’INRS et être en mesure de communiquer son numéro d’agrément. C’est le gage d’une solide formation sur le plan théorique et pratique.
Quels sont les prérequis pour devenir formateur SST ?
Quels prérequis pour intégrer la formation initiale de formateur SST ?
Pour intégrer la formation de formateur SST, le Groupe Pulsart demande des prérequis aux apprenants :
1- Ils doivent être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée. Le certificat SST indique que l’apprenant a été déclaré apte à assurer la responsabilité de la sécurité et de la prévention dès lors qu’il se situe dans l’espace professionnel. Il maîtrise les gestes de premiers secours comme par exemple la mise en situation d’une personne accidentée, la réaction à avoir suite à un étouffement ou un saignement, l’utilisation d’un défibrillateur, la conduite à avoir pour maîtriser un malaise cardiaque. Il sait qui alerter en cas d’accident. Il a été formé sur les situations représentant un risque en entreprise, et sait à quelles institutions il convient de relayer les informations. Il sait comment participer à la mise en oeuvre d’actions de protection et de prévention.
2- Les apprenants doivent avoir validé une formation dispensée par l’INRS : « acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (https://www.eformation-inrs.fr/).
Ils peuvent choisir une autre formation s’ils le souhaitent, appelée « Obtenir des compétences de base en prévention » et dispensée par les Caisses Régionales de la Sécurité Sociale.
Quelles compétences pour un formateur SST ?
Pour être un formateur SST compétent et efficace, les connaissances théoriques et pratiques sont essentielles. Les formateurs de salariés SST doivent avoir une excellente capacité d’analyse, et être capables d’analyser les situations de travail en termes de risques psycho-sociaux afin d’élaborer des formations adéquates.
Par ailleurs, les formateurs SST doivent posséder une réelle expérience des relations humaines. Un bon formateur saura toujours se montrer à la fois professionnel et chaleureux avec les participants.
Combien de temps dure une formation initiale de formateur SST ?
La formation de formateur SST chez Pulsart dure 56 heures. Le programme est réparti sur deux semaines non consécutives, et la formation est validée par un certificat de formateur SST validé par l’INRS valable 36 mois.
En formant des collaborateurs pour qu’ils deviennent salariés SST, vous pourrez les aider à éviter les accidents du travail. Contribuez à sauver des vies en devenant formateur SST !